30/01/2015

Démocratie, religion et Alexis de Tocqueville, par Agnès Antoine

Un aspect très peu connu de la pensée de Tocqueville magistralement développé par Agnès Antoine dans la Revue Tocqueville (2006).

La réflexion développée me semble particulièrement pertinente à l'heure actuelle et ne vise manifestement pas que le christianisme, mais bien la religion dans son ensemble en tant que porteuse de valeurs morales et éthiques.

Le texte intégral

Quelques extrait significatifs :

 "Ce qui m’a le plus frappé de tout temps dans mon pays, […], écrit-il à celui auquel il dévoile ce qu’il appelle son « programme » ou encore son « plan tout entier », ç’a été de voir rangés d’un côté les hommes qui prisaient la moralité, la religion, l’ordre ; et de l’autre ceux qui aimaient la liberté, l’égalité des hommes devant la loi. Ce spectacle m’a frappé comme le plus extraordinaire et le plus déplorable qui ait jamais pu s’offrir aux regards d’un homme ; car toutes ces choses que nous séparons ainsi sont, j’en suis certain, unies indissolublement aux yeux de Dieu. Ce sont toutes des choses saintes, si je puis m’exprimer ainsi, parce que la grandeur et le bonheur de l’homme en ce monde ne peuvent résulter que de la réunion de toutes ces choses à la fois. Dès lors, j’ai cru apercevoir que l’une des plus belles entreprises de notre temps seraitde montrer que toutes ces choses ne sont point incompatibles ; qu’aucontraire, elles se tiennent par un lien nécessaire, de telle sorte quechacune d’elles s’affaiblit en se séparant des autres»

"Le choix auquel sont confrontés les hommes des démocraties établies, ce n’est pas de choisir la démocratie contre la religion ou la religion contre la démocratie, la terre contre le ciel ou le ciel contre la terre, mais, à partir de la pluralité de leurs égales libertés, d’habiter la création démocratique plutôt que de la laisser retourner à l’état de nature."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15:05 Écrit par Ines Wouters | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |